L'Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel sélectionné par le prestigieux programme japonais ASPIRE
L’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel vient d’être sélectionné par la Japan Science and Technology Agency, homologue japonaise du CNRS, dans le cadre d’un prestigieux programme de recherche international, ASPIRE Top Scientists, dans le domaine de la « Recherche sur les matériaux qui contribuent à une société neutre en carbone et à une économie circulaire ».
C’est une très belle illustration des 50 années de collaboration scientifique franco-japonaise qui viennent d’être célébrées à Paris le 2 décembre dernier par le CNRS, en présence d’Antoine Petit et de Kazuhito Hashimoto, président de la JST.
Ce projet quinquennal de 3 millions d’euros financé par le Japon, couvrira les échanges entre laboratoires pour la mobilité vers et depuis le Japon. Dans le cadre de ce programme, plusieurs chercheurs de l'Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (CNRS/Nantes Université) se rendront à l’université de Kyoto et l’IMN en retour accueillera des collègues japonais.
Il porte sur « La science des anions mixtes de nouvelle génération : contrôle de la réaction/structure et nouvelles fonctions » (n° du projet : JPMJAP2408).
Il fait suite au projet Core-to-Core sur les composés anioniques mixtes qui se terminera en mars 2025 et de l’IRP « mixed anions » (2021-2025) qui implique aussi des laboratoires français à Bordeaux (ICMCB-porteur), Lille (UCCS) et Rennes (ISCR). Dans ces projets l’équipe de l’IMN effectue une recherche exploratoire sur de nouveaux composés chalcogénures (voir encadré) par des nouvelles voies de chimie douce. La recherche sur les matériaux chalcogénures est menée au sein de l’IMN depuis de nombreuses années et est reconnue internationalement. Au sein du projet ASPIRE l’IMN figure ainsi aux côtés de laboratoires prestigieux tels que ceux de Kyoto (JP), d’Oxford (UK) ou du Michigan (US).